VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Mixticisme

3100

Technique : acrylique, collage sur toile – 2022

Dimension : 150 x 100 cm

Authentification : signée par l’artiste avec un certificat d’authenticité.

Catégorie : Étiquette :

Description

COLLECTION « RACINES »

La collection « RACINES » est le résultat d’une expérimentation culturelle. C’est la collection qui résume avec précision le fondement culturel de ma personne.
Je suis d’origine africaine et je suis issue d’une famille royale qui jadis accordait une importance primordiale au valeurs traditions ancestrales telles que le respect des ainés, la connexion avec la nature. Cette tradition avait plusieurs piliers dont la femme porteuse et donneuse de vie. Aujourd’hui cette tradition vit et déborde en moi et se veut visible à travers mes œuvres.
Je suis aussi français par culture d’adoption. Au fil des années et mes expériences culturelles occidentales m’ont donné une vision culturelle beaucoup plus large.
Finalement ma culture d’origine et d’adoption sont les éléments dans lesquels je suis enracinés. Ce sont mes « RACINES ». Cette expérience m’a donné la richesse d’être l’artiste « hybride » que je suis.
Cette Collection est donc à l’image de mes racines. J’ai voulu traduire par des visuels des éléments symboliques issues de la tradition africaine en y rajoutant des éléments modernes. J’ai choisi l’image de la femme africaine car c’est elle qui donne la vie et porte la famille. Le masque symbolise le sacré, la divinité et le mystère caché du monde des esprits. Je compose avec des accessoires modernes tels que le sac à main ou l’appareil photo.
Finalement ces œuvres sont le symbole d’une mixité culturelle mais aussi d’une harmonie de valeurs traditionnelles.
Mes œuvres se veulent interrogateurs. Elles ont pour but de réveiller toutes les questions rattachées au fondement culturel de tout un chacun. Elles ont aussi pour objectif d’évoquer la question du temps qui passe en laissant des vestiges culturels qui peuvent servir de référence.

Informations complémentaires

Artiste

Marcelin Yao

HAUT