VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

BERTIL HANSSON

ertil hansson artiste peintre de la galerie 22

Bertil Hansson utilise trois techniques de travail, la peinture, le graphisme et la photographie, sans privilégier l’une par rapport à l’autre.

La peinture :

Sa technique dominante y est celle de la tempera à l’huile de lin et à l’œuf avec pour support la toile ou le bois. Il prépare ses propres couleurs à partir de pigment sec et d’une émulsion composée d’eau, d’œuf, d’huile de lin, de dammar et de quelques gouttes d’huile de lavande pour la conservation.

Il lui arrive occasionnellement d’employer l’aquarelle sur papier.

Le graphisme :

Sa méthode la plus habituelle y est celle de la gravure par photo- polymérisation, très proche par elle-même de l’eau forte, qui s’en distingue toutefois en ce qu’elle utilise, au lieu d’une plaque de cuivre et d’acide, une plaque de polymère (un type de plastique) «gravée» à l’eau et aux ultra-violets. L’impression proprement dite se fait de la même manière exactement que pour l’eau forte.

La photographie :

Bertil Hansson utilise indifféremment l’analogique et le numérique. Il retravaille fréquemment ses images sur ordinateur, pour en ajuster l’intensité colorée, la lumière et le contraste. Les tirages destinés à être exposés sont produits en C-Print et montés sur plaque d’aluminium laminé.

Bertil Hansson trouve essentiellement son inspiration dans la musique et dans la nature. Quand bien même elle ne seraient par explicitement visibles dans son œuvre, les sensations que font naître en lui tant l’une que l’autre y sont constamment présentes.

HAUT