Enrique Mestre-Jaime
L’eau
L ́eau est un élément essentiel pour le corps et l ́âme, caractéristique du profil de la terre et de notre propre corps.
Nous sommes Eau, physiquement dans un très haut pourcentage et aussi dans l ́âme, certains plus que d'autres.
L ́eau est présente dans le dernier travail de Enrique Mestre Jaime.
Quiconque lié à la Méditerranée doit nécessairement être sensible à l ́eau, depuis la vaste étendue de la mer jusqu ́à la plus petite citerne; on vit en écoutant le bruit du jet d ́eau, on voit l ́eau en mouvement, à travers les canaux d ́irrigation ou dans le constant va-et-vient de la marée.
Voyageur infatigable, cet artiste a vécu l ́expérience d ́autres terres où l ́eau, protagoniste aussi, s ́écoule à travers d'énormes lits ou bien s ́étend sur d ́autres mers. Ces eaux sont des traits-d ́union entre cultures, artères communicantes de vie et sentiments, auxquels Enrique Mestre est attentif et pour lesquels il s ́implique.
Toujours stimulé par la leçon qu'offre la nature, Enrique Mestre, séduisant avec la sensualité de ses compositions, riches en couleurs et en suggestions, condense dans sa peinture le vécu, réfléchit, il revendique et nous fait prendre conscience du transcendant.
Marta Marco Mallent