VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

RAYMOND GUERRIER

raymond guerrier est un artiste peintre de la galerie 22

Dès 14 ans, Raymond Guerrier travaille dans un atelier de photogravure parisien. Passionné dès son plus jeune âge par la peinture, il fait ses premières petites toiles à 16 ans.

Autodidacte, il apprend le métier en visitant les musées et les expositions. C’est en 1952 que sa vie va être transformée. Un marchand de la Rue de Seine, Gilbert Stiebel, ouvre sa galerie aux jeunes peintres pour décerner un prix. Guerrier en sera le lauréat et sa récompense une exposition à Paris, suivie d’une à Londres. L’année suivante il obtient le prix de la Jeune Peinture qui lui ouvre les portes du succès et de la reconnaissance.

En 1954, il quitte Paris pour s’installer au pied des Alpilles. De ses premières toiles très sombres aux paysages aux couleurs chaudes et contrastées du Sud, sa peinture va évoluer peu à peu vers une forme d’abstraction vigoureuse. Son œuvre est à l’image de l’homme qu’il fut robuste et poétique. Elle est composée d’huiles sur toile mais aussi de dessins, gouaches, papiers collés ainsi que de sculptures en terre cuite émaillée, un travail de la terre qu’il aura partagé auprès de son épouse Francesca.

HAUT